Origine : Végétale, synthétique
Nom Français : Alcool cétylique
Classification : Alcool gras
Cette alcool est un alcool gras qui va donner de la consistance aux produits cosmétiques. Très bon émollient, c’est à dire qu’il va assouplir, adoucir et protèger la peau. Dans les produits capillaires, il facilite le démêlage tout en assouplissant le cheveux. Il est en général très adapté aux peaux sèches. L’alcool cétylique est autorisé en bio.
Le CIR (Cosmetic Ingredient Review) dans un rapport annuel publié en 2008, a conclut à l’innocuité des alcools gras.
Ses fonctions (INCI)
Emollient : Adoucit et assouplit la peau
Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
Stabilisateur d’émulsion : Favorise le processus d’émulsification et améliore la stabilité et la durée de conservation de l’émulsion.
Sinergiste de mousse : Améliore la qualité de la mousse produite en augmentant une ou plusieurs des propriétés suivantes: volume, texture et / ou stabilité.
Agent masquant : Réduit ou inhibe l’odeur ou le goût de base du produit.
Opacifiant : Réduit la transparence ou la translucidité des cosmétiques.
Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation.
Agent de contrôle de la viscosité : Augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques.
Ce type d’ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l’environnement est moindre.
0 commentaires