Depuis un la crise du COVID, on utilise beaucoup, trop ?, de gel hydroalcoolique.
On oublie parfois qu’il vaudra mieux privilégier un bon lavage des mains avec un savon que d’utiliser trop de gel hydroalcoolique.
Outre le fait qu’un gel hydroalcoolique sera plus polluant à fabriquer, contenu dans des bidons plastiques..et plus agressif pour les mains, est-il si efficace au final ?
Mais savez vous pourquoi les savons naturels son efficaces contre virus et bactéries ?
Un peu de chimie sur la saponification
Rappel sur la fabrication du savon
Le savon est la résultante d’un mélange d’acide gras (Huile végétale) et d’une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium selon si on veut un savon solide ou liquide, plus d’informations ici). Les molécules, ainsi synthétisées, ont deux pôles distincts :
- Une tête Hydrophile (qui aime l’eau)
- Et une tête Hydrophobe (qui n’aime pas l’eau)
Et c’est là que la magie opère.
Le savon comment ça marche ?
Un savon va créer des micelles, c’est à dire va entourer la saleté et la piéger et ainsi permettre son élimination (attention rien à voir avec la mousse et les bulles de savons, on vous explique ici !). Ce qui va permettre d’éliminer les bactéries accrochées à ces saletés, avec le rinçage à l’eau, grâce aux pôles hydrophile des savons.
Le gel hydroalcoolique ne vas pas décrocher les saletés sur les mains, voir il va les fixer un peu plus. Un gel hydroalcoolique sera moins efficace sur des mains sales que propre. Et oui les virus et bactéries aiment se cacher.
Ces micelles vont avoir surtout une affinité pour les corps gras, les lipides, et la plupart des virus dangereux (grippe, covid) possèdent dans leur membranes des lipides (ou phospholipides). Les micelles vont vouloir s’accrocher sur ces lipides avec leur partie hydrophobe et ainsi désorganiser, casser, la membrane de ces virus et du coup les rendre inoffensif car ils ne seront plus capable d’infecter des cellules.
Mais l’efficacité d’un savon est valable que si le lavage des mains dur au moins 30 secs et en respectant les gestes établis par l’OMS.
Conclusion ?
Vous l’aurez compris, pour l’environnement, le bien de votre peau et au final pour une efficacité identique, voir meilleure, lavez vous les mains au savon naturel. Le gel hydroalcoolique oui mais lorsque vous n’avez pas le choix.
0 commentaires