Cette mention est beaucoup plus drastique et exigeante que le label bio Européen. Contraintes écologique, économique et sociale y sont abordés pour un véritable engagement.
Depuis sa création, l’association Nature et Progrès gère sa mention en s’appuyant sur son propre cahier des charge et gère l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.
Basée sur une vision globale et cohérente, la mention Nature et Progrès prend en compte le respect de l’environnement et du bien-être animal, les aspects éthiques et sociaux.
Les produits sous mention Nature et Progrès sont :
- Respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
- Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
- Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
Chez Nature et Progrès, ce sont les fermes et entreprises, dans leur ensemble, qui sont garants des cahiers des charges et de la charte, pas seulement les produits !
Les paysans et les transformateurs s’engagent :
- A respecter des cahiers des charges exigeants
- A respecter les valeurs de la charte et à entrer dans une démarche d’amélioration
- A s’impliquer dans le Système Participatif de garantie (SPG) en toute transparence
- A s’impliquer dans l’association.
Une marque associative où l’humain et l’écologie prévalent sur l’économie
- L’attribution de la mention est autogérée en toute transparence par les adhérents de l’association.
- Les cahiers des charges exigeants co-construits par les adhérents peuvent évoluer pour améliorer les pratiques.
- L’association Nature et Progrès tend vers l’indépendance financière.
- La charte préconise des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale.
- Les adhérents se réunissent autour d’un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant: la nature, les animaux, l’homme.
Plus d’informations sur Nature et Progrès ? visitez leur site.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks