Boutons, points noirs et rougeurs vous gâchent la vie au quotidien ? Votre peau à tendance acnéique se bat contre l’excès de sébum ? Quels savons choisir contre l’acné ?
Poussée d’hormones, stress, alimentation ou même médicaments peuvent être des facteurs des poussées de boutons. Mais Il est possible de limiter l’acné en misant sur des produits naturels connus pour leur efficacité contre les imperfections de la peau. Découvrez quels savons pour peau acnéique choisir pour combattre l’acné !
Qu’est-ce qu’une peau acnéique ?
L’acné est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées qui peuvent alors se boucher et former des boutons. Lorsque ceux-ci s’ouvrent, cet excès de sébum s’oxyde à l’air et peut s’encrasser pour former un point noir. De là, une inflammation peut survenir et donner lieu à un bouton rouge parfois surmonté d’une pointe blanche.
Pourquoi ma peau est-elle acnéique ?
La production de sébum est notamment liée à l’action des hormones. Lors de l’arrivée des règles, de la grossesse ou de la ménopause, le sébum est produit en excès et obstrue ainsi les pores. Il n’est donc pas rare d’avoir la peau grasse.
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux facteurs environnementaux sont des déclencheurs d’acné :
- une alimentation trop riche en glucides
- la consommation de tabac
- le maquillage et les soins comédogènes
- la prise de médicaments antibiotiques qui déséquilibrent la flore intestinale et le microbiote cutané
- des produits cosmétiques trop chargés en conservateurs
- des routines beauté asséchants et irritantes qui font sur-réagir les glandes sébacées et produisent davantage de sébum.
Les peaux acnéiques auront besoin d’un savon surgras qui n’assèche pas la peau, car une peau trop sèche va stimuler la production de Sébum
Peut-on utiliser du savon sur une peau acnéique ?
Le savon a la réputation d’être gras, car il est composé d’huiles et de beurres végétaux, du moins lorsqu’il s’agit de produits naturels. Donc le savon est souvent délaissé en faveur de produits asséchant en espérant avoir la peau moins grasses donc moins de sébum. Mais cette façon de faire est avant tout une solution sur du très court terme (diminuer l’apparence de l’imperfection tout de suite) sans prendre en compte le traitement de la peau acnéique sur la durée. En asséchant la peau, cette dernière va se sentir agressée et du coup va produire davantage de sébum pour compenser cette perte !
Qui dit savon surgras contre l’acné dit savon riche en glycérine parfait pour combler les besoins de votre peau au quotidien. Le savon reste donc un allié de taille dans votre lutte contre l’acné !
Quel savon choisir pour éliminer les boutons sur le visage ?
Si le savon a si mauvaise réputation auprès des personnes qui luttent contre l’acné, c’est en grande partie dû à l’impact négatif des savons industriels sur la peau du visage. Ces savons contiennent souvent des conservateurs ou des tensioactifs agressifs. La plupart des savons industriels ont tendance à assécher les couches supérieures de l’épiderme et à stimuler les pores qui produisent alors plus de sébum. Résultat ? L’excès de sébum fait briller votre peau et obstrue vos pores.
Le savon, et l’hygiène, constituent le premier niveau d’action contre l’acné. Un savon anti-boutons nettoie et purifie la peau en douceur. C’est pourquoi il faudra miser sur un savon solide 100 % naturel pour lutter contre les problèmes de peaux. Il faudra privilégier des actifs naturels efficaces contre les imperfections :
- le tea tree ou arbre à thé, une véritable pépite contre les imperfections puisqu’il possède des propriétés antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires, purifiantes et assainissant et va aider à réduire les boutons rouges, les points blancs et les comédons tout en ayant une action cicatrisante
- le romarin, à l’action antibactérienne qui lutte contre les bactéries de l’acné
- Le lait de chèvre, reconnu dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits, le lait de chèvre lutte contre le vieillissement cutané et l’assèchement de la peau.
- Le savon au charbon, il permet de purifier, détoxifier la peau, de désincruster les pores du visage tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Ainsi, le sébum et les toxines peuvent sortir de l’organisme sans provoquer de boutons.
Quels savons ne pas utiliser en cas d’acné ?
Les savons de Marseille, d’Alep, le savon noir. Privilégiez les savons issus de la saponification à froid.
Les savons à saponification à chaud d’une manière générale ne sont pas adaptés au nettoyage du visage. Ces savons sont généralement très alcalin, plus que la peau qui sera trop décapée, trop asséchée. La peau devient plus irritable et sensible. La sécrétion de sébum risque alors de connaître un effet rebond pour protéger la peau le plus rapidement possible après cette agression.
Comment utiliser un savon anti-acné?
Le savon surgras choisi s’utilisera matin et soir sur le visage. La peau produit du sébum et des impuretés en permanence, y compris la nuit. Pour les autres zones concernées par l’acné, comme le dos, une utilisation par jour du savon pour l’acné suffit et correspond au moment de la douche quotidienne. Inutile d’utiliser une grande quantité de savon pour l’acné, cela n’augmentera pas l’efficacité et risque d’entrainer une irritation de la peau.
- Frottez un savon entre vos mains en l’humidifiant
- Récupérez la texture crème / mousse du savon qui s’est formée
- Appliquez la mousse crémeuse et massez cette texture sur votre visage
- Rincez immédiatement le savon pour un nettoyage quotidien du visage, matin et soi
Vous l’aurez compris utiliser un savon surgras vous aidera à lutter contre l’acné. Quand en plus ces savons sont Bio, naturels et fabriqués en France pourquoi s’en passer ?
0 commentaires