Une toute nouvelle marque arrive chez Proch’é Bio, venez découvrir les cosmétiques absolument bio au lait de chèvre.
Les chèvres
Bergers dans les Cévennes, sous la mention AB et Nature &Progrès, Sorène élève des chèvres d’une race rustique menacées d’extinction. Ces chèvres font peu de lait mais c’est un lait d’exception. Il est trois fois plus riche que du lait d’ânesse, sans allergène, il est particulièrement indiqué pour les peaux réactives. Le petit troupeau, certifié bio, comprend 40aine d’adultes, toutes d’une race rustique qu’une association d’éleveurs (l’A.R.C.M.C,) a sauvée de l’extinction. Ces chèvres sont particulièrement adaptées à la région, et, contrairement à d’autres races, présentent une robe variée : poils longs ou courts, noirs, blancs, gris, roux – bref, elles n’aiment pas l’uniforme.
La chèvrerie
La chèvrerie est située dans une vallée encore sauvage des Cévennes, en Lozère. Tenu par deux éleveurs, deux artisans de talents. La chèvrerie tient à garder une empreinte positive à son environnement d’exception.
Les produits
Tous leurs produits sont 100% bio, sans huile de palme et sans additifs chimiques inutiles. Il crée eux-mêmes leurs savons et soins.
Fabriqués à la main par saponification à froid, leurs savons au Lait sont extrêmement onctueux et hydratants (surgras 7%). Plusieurs recettes « nature », pour les peaux les plus sensibles, mais aussi en version parfumée, aux huiles essentielles bio : Orange douce, Fleurs d’ylang, Rose bourbon, et Miel Lavande.
Éleveurs et apiculteurs, leurs baumes à lèvres sont composés à partir de la cire et du miel de leurs propres ruches.
Label
Ils ont obtenu la mention Nature & Progrès en novembre 2011, et elle leur est confirmée ensuite chaque année : tous les ans en effet, des consommateurs et des producteurs viennent contrôler l’exploitation.
Ils ont également la certification « AB », plus connue des consommateurs – même si le cahier des charges de Nature & Progrès est en réalité beaucoup plus exigeant que celui d’AB.
La production
Amoureux de leurs animaux, ils préfèrent faire des savons plutôt que du fromage ceci afin de limiter les naissances et de pouvoir garder au maximum leurs bêtes avec eux.
Ils produisent savons et baumes dans leur laboratoire, attenant à la chèvrerie. Ils essayent de faire en sorte que leurs emballages soient à la fois beaux… et recyclables.
Les conditions d’élevage
L’écornage, souvent effectué pour des raisons pratiques (moins de risques de blessures) est interdit chez Nature & Progrès ou le bien de l’animal est tout aussi important. Il s’agit en effet d’une mutilation douloureuse. Quant aux blessures, toujours possibles, elles sont toutefois limitées dans la mesure où les animaux disposent d’un enclos spacieux. Le cahier des charges impose un minimum de 2m² par chèvre, et leurs « filles » en ont 3.
L’alimentation
100% des aliments donnés sont certifiés bio, et les animaux pâturent au moins 7 mois dans l’année. Les chevrettes nées, pour augmenter ou renouveler le cheptel, sont élevées sous leur mère.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks