Lainess
L’Asinerie de la Vioune
L’Asinerie de la Vioune est une exploitation biologique qui a ouvert ses portes en 2013 sur la commune de Hyds dans l’Allier (03). Elle compte parmi ses pâtures une quinzaine d’ânesses avec leurs ânons et les étalons. Ces grandes oreilles sont élevées sur 28 hectares de prairies naturelles et restent dehors toute l’année.
Chaque année, ils font se reproduire 5 ânesses, ce qui permet de faire un roulement et ainsi ne pas fatiguer les jeunes mamans.
Le lait d’ânesse de chez Lainess
L’ânon reste 2 à 3 mois avec sa maman pour profiter de son lait puis commence la traite lorsqu’il sait manger et boire tout seul. Le petit et sa maman sont séparés tout en les laissant se voir, se sentir et s’entendre.
La traite se fait trois fois par jour, manuellement, en liberté dans les près. L’ânesse produit 6 à 8L par jour et est récupéré que 1 à 2 L, le restant étant réservé à son petit. Le soir venu, les mamans et leurs ânons se retrouvent.
Le lait produit par les ânesses est transformé directement à l’Asinerie en produits de soins pour la peau.
Des éleveurs respectueux de leurs animaux pour en faire des produits cosmétiques sains ne pouvaient qu’avoir leur place chez Proch’é Bio !
0 commentaires