INCI
INCI est la nomenclature internationale des ingrédients en cosmétiques, abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients.
Cette nomenclature crééé 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. Depuis 1998 son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques vendus en Europe. Traduction : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.
Avantages ?
Cette indication permet de savoir ce que contiennent vraiment les produits d’hygiène que vous utilisez. Tout ceci dans le but de repérer les composés qui peuvent causer des allergies, ou pire encore. Les noms des ingrédients sont les mêmes dans tous les pays qui utilisent le système INCI : États-Unis, Europe, Japon, en projet au Canada.
Inconvénients ?
Par souci de secret de fabrication, vous ne connaîtrez pas la quantité exacte des ingrédients, ni leur origine et leur mode de fabrication. Le fabricant peut même demander à indiquer un ingrédient sous une forme codée (code à sept chiffres, par exemple 600277D ou ILN5643).
Le principal inconvénient de ce langage est qu’il est difficilement compréhensible par le quidam que nous sommes. Donc une fois de plus restez toujours vigilants surtout si, par grand renfort de communication, on voudrait vous faire passer un ingrédient de synthèse pour un produit naturel.
Pourquoi ces noms barbares ?
Comme lit plus haut, cette nomenclature est obligatoire pour de nombreux pays et ce quelques soit la langue, les termes doivent rester les mêmes.
Souvent les extraits de plante sont donnés sous le nom latin de la plante.
Les noms de molécules et les noms usuels sont donnés en anglais. Ainsi honey se rapporte au miel.
Par convention, les ingrédients parfumés sont regroupés sous le nom « parfum », sans les détailler.
Les colorants sont désignés par un Colour Index, qui s’écrit CI puis un nombre à 5 chiffres. Le code CI 75470 par exemple correspond au carmin obtenu à partir de la cochenille.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks